Le gîte de la Glycine est heureux de vous accueillir dans une des plus belles communes du patrimoine français accrochée sur une des collines des monts du Beaujolais. Vous pourrez, certains matins, admirer le Mont Blanc, toit de l'Europe.

Vaux en Beaujolais, commune de 1068 habitants (référence INSEE), à vocation viticole et touristique, a inspiré l'écrivain Gabriel Chevalier qui lui a rattaché, le 28 octobre 1956, son célèbre roman "Clochemerle" qui fait honneur à cette commune (traduit en 17 langues).
La commune de Vaux en Beaujolais a créé un pôle oeno-touristique, dédié à l'auteur et inauguré le 26 juin 2006, dont le point central est le musée Gabriel Chevalier où sont exposés ses 18 romans (Clochemerle les bains, Clochemerle Babylone, l'envers de Clochemerle,...), des tableaux peints par l'artiste et une vidéo sur la vie de l'auteur. Le pôle est ouvert au public tous les jours.
Dans le village, vous trouverez également un manège théâtral représentant les 4 points forts du roman, des jardinières bavardes expliquant cette histoire croustillante d'implantation d'une pissotière et de querelles entre le Maire et le Curé. Cette pissotière trône au milieu de la place du petit tertre (en référence aux amitiés parisiennes de l'auteur). Cet édifice est un site historique en plein coeur du Beaujolais et qu'il conviendra de visiter. Vous pourrez déguster le Beaujolais villages à la Cave de Clochemerle, chez les viticulteurs vauxois ou au gîte de la Glycine. Vous pourrez savourer la cuisine beaujolaise à l'auberge de Clochemerle et au Bouchon beaujolais (actuellement fermé depuis le 28 juillet).